Coloscopie

La coloscopie est un examen dont le but est d’explorer la partie basse du tube digestif : rectum, colon partie terminale de l’intestin grêle (iléon). On utilise pour cela un endoscope souple introduit par l’anus.

Cet examen est réalisé de principe sous anesthésie générale légère pour éviter les douleurs et désagréments générés pendant l’examen. Une préparation permettant d’évacuer le contenu de l’intestin (selles) est indispensable pour effectuer une coloscopie.

La coloscopie permet des gestes thérapeutiques : ablation d’un polype (polypectomie), biopsie, dilatation d’un rétrécissement ou mise en place d’une prothèse.

Si nécessaire il est possible d’effectuer dans le même temps anesthésique une exploration du colon (coloscopie) et de l’estomac (gastroscopie).

Consultation Passerelle

Prendre rendez-vous en ligne

Pour un examen sous anesthésie locale,
prendre rendez vous
par téléphone exclusivement

120 Ancienne Route de Beaujeu
69400 ARNAS

09 70 75 55 50

Où nous trouver

Les indications

Les indications de cet examen sont :

  • dépistage du cancer du colon chez les patients à risque : antécédent familial de polype ou cancer du colon ; ou antécédent personnel de polype ou de cancer du colon,

    En savoir plus sur le dépistage

  • recherche de lésion dans le cadre du dépistage organisé par recherche de sang occulte dans les selles à partir de 50 ans,
  • symptômes : saignements, perte de poids, douleurs abdominales, troubles du transit,
  • bilan d’une anémie.

Pour prendre rendez-vous : vous devez obligatoirement téléphoner au secrétariat : 09 70 75 55 50. Pas de prise de rendez-vous sur doctolib pour cet examen !

Une consultation préalable avec le gastro-entérologue est indispensable pour évaluer la nécessité de l’examen, son délai de réalisation et les meilleures modalités pratiques de réalisation.

La consultation

Le jour de cette consultation il faut amener :

  • La lettre de votre médecin traitant / d’éventuels compte-rendu d’examen antérieur.
  • Votre ordonnance de traitement habituel +++. Certains traitements doivent être arrêtés plusieurs jours avant l’examen pour la sécurité du geste en particulier les anticoagulants.

La coloscopie pourra généralement se dérouler en hospitalisation ambulatoire (sur une partie de la journée). La durée du séjour à la polyclinique est de quelques heures. Il faudra sortir accompagné, ne pas conduire de véhicule et rester surveillé par un accompagnant la fin de la journée. Si ces conditions ne sont pas réunies vous devrez rester surveillé pendant 24 heures à la polyclinique.

Vous ressortirez de cette consultation avec :

  • La date de votre examen.
  • Les modalités pratiques de la préparation : ordonnance précisant les produits à boire avec les horaires, généralement la veille au soir et le matin de l’examen ; régime sans résidus à suivre plusieurs jours avant.
  • Les modalités de la consultation auprès de l’anesthésiste, indispensable dans les jours précédant l’examen.
  • Des explications concernant votre hospitalisation à la Polyclinique du beaujolais, le devis de l’examen a faire parvenir à votre mutuelle, des précautions éventuelles vis-à-vis de la COVID.

Déroulement de l’examen

Accueil administratif, vérification de la carte vitale, remise d’un numéro.
A l’appel de votre numéro vous montez au service ambulatoire. Accueil par l’infirmier (e). Installation en fauteuil, tenue de bloc. Prémédication si demandé par l’anesthésiste.
Le patient se rend en salle d’endoscopie généralement à pied accompagné par le brancardier qui l’installe sur le lit-brancard.
L’anesthésiste se rend auprès du patient, met en place un cathéter veineux.

Le patient rentre en salle, l’équipe vérifie toutes les informations nécessaires.
L’examen dure 15 à 30 minutes. Si besoin des gestes complémentaires : ablation d’un polype, biopsies, sont réalisés.
Le patient est ensuite transféré en salle de soins post opératoire. Il est surveillé notamment pour l’évacuation des gaz suivant l’examen. Dès que son état le permet il regagne le secteur ambulatoire ou une collation lui sera servie.

Le gastroentérologue se rend auprès du patient pour lui faire le compte rendu de l’examen. Un Compte-rendu papier ou mail est fourni au patient.
Le patient est autorisé à sortir accompagné.

Les complications de la coloscopie sont très rares : perforation, saignement pouvant suivre une ablation de polype…

Découvrir la fiche d’information