Manométrie ano-rectale

Qu’est-ce que c’est

Cet examen permet l’exploration du fonctionnement du sphincter (muscle) de l’anus qui sert à contrôler l’évacuation des gaz et des matières.

La manométrie recherche des anomalies du fonctionnement de ce sphincter, anomalies qui peuvent expliquer des difficultés à aller à la selle, constipation ou au contraire difficultés à retenir des gaz ou des selles (diarrhées, « faux » besoins, incontinence).

Technique

La manométrie ano-rectale est réalisée en position allongée sur le côté gauche.
La sonde est introduite par l’anus sur 10 cm environ puis fixée sur la fesse à l’aide de sparadrap.

Des capteurs sont présents sur la sonde à plusieurs niveaux mais une fois la sonde bien positionnée elle n’est plus mobilisée pendant l’examen.
Un système de perfusion avec de l’eau permet ensuite d’enregistrer les pressions recherchées.

Consultation Passerelle

Prendre rendez-vous en ligne

Pour un examen sous anesthésie locale,
prendre rendez vous
par téléphone exclusivement

120 Ancienne Route de Beaujeu
69400 ARNAS

09 70 75 55 50

Où nous trouver

Déroulement

L’examen est réalisé au cabinet de gastro entérologie bâtiment La Passerelle au 2ème étage.
Uniquement sur rendez-vous pris par téléphone 09 70 75 55 50 et il n’est pas possible de prendre rendez-vous en ligne.

Une prescription médicale est obligatoire, le plus souvent d’un chirurgien digestif ou d’un autre médecin gastro-entérologue et plus rarement de votre médecin traitant.

Il n’est pas nécessaire d’ être à jeun pour cet examen mais un lavement devra être fait à domicile quelques heures avant l’examen car il est impératif que le bas de l’intestin (rectum) soit vide au moment où la manométrie est réalisée. Vous aurez la possibilité d’aller aux toilettes immédiatement avant la mise en place de la sonde.
Une sensation d’écoulement d’eau peut être ressentie pendant l’examen mais ceci est tout à fait normal. Aucun air n’est par contre insufflé dans l’intestin et aucun produit d’anesthésie n’est utilisé.

La sonde est laissée en place environ 10 minutes. Il vous sera demandé de faire des efforts de retenue (« serrer l’anus ») ou à l’inverse des efforts de poussée (comme sur les toilettes pour aller à la selle).

L’examen n’est pas douloureux, la gêne locale ressentie lors de l’examen est minime et l’intimité est préservée au maximum mais il sera nécessaire d’enlever tous les vêtements et sous-vêtements en « bas ».

Un tracé graphique informatique est obtenu lors de l’examen et celui-ci est ensuite relu et interprété une fois la sonde retirée après que l’examen soit terminé.

Le résultat de l’examen est envoyé le lendemain à vous-même et au médecin qui l’a demandé mais en général un compte rendu oral est fait immédiatement après l’exploration.

A quoi sert cet examen

L’examen est réalisé dans le cadre d’un bilan préopératoire avant chirurgie d’un prolapsus (« descente ») du rectum et /ou d’un prolapsus gynécologique.

La manométrie peut être utile dans certains cas de constipation grave ou dans des cas de problème d’incontinence et selon les résultats une prescription de séance de rééducation par kinésithérapeute pourra être indiquée