Gastroscopie

La gastroscopie est un examen dont le but est d’explorer la partie haute du tube digestif : œsophage, estomac, duodénum.
On utilise pour cela un endoscope souple introduit par la bouche ou par le nez.

Nous avons choisi de réaliser cet examen par voie nasale et avec anesthésie locale car la tolérance de l’examen est bien meilleure.
On parle alors de nasogastroscopie.

Les indications

Les indications de cet examen sont :

  • douleurs gastriques ou oesophagiennes,
  • exploration d’un reflux gastro-oesophagien,
  • gène à la déglutition,
  • bilan d’une anémie,
  • bilan d’une perte de poids,
  • exploration avant d’envisager une chirurgie pour obésité.

Consultation Passerelle

Prendre rendez-vous en ligne

Pour un examen sous anesthésie locale,
prendre rendez vous
par téléphone exclusivement

120 Ancienne Route de Beaujeu
69400 ARNAS

09 70 75 55 50

Où nous trouver

Pour prendre rendez-vous : vous devez obligatoirement téléphoner au secrétariat : 09 70 75 55 50. Pas de prise de rendez vous sur doctolib pour cet examen !

Le jour de l‘examen

Le jour de l‘examen vous devrez être impérativement à jeun d’aliments solides 6 heures avant l’examen ; on peut boire de l’eau jusqu’à 3 heures avant l’examen ; ne plus rien prendre après ! Ne pas fumer dans les 6 heures avant l’examen.

Si vous suivez un traitement pour l’estomac il faut généralement l’arrêter au moins 7 jours avant l‘examen sauf avis contraire du gastroentérologue pour des cas particuliers. Vous pourrez utiliser pendant ces 7 jours des produits locaux tels gaviscon ou maalox.

Les autres traitements notamment anticoagulants n’ont pas besoin d’être arrêtés.

Déroulement de l’examen

Accueil administratif, vérification de la carte vitale, remise d’un numéro.
A l’appel de votre numéro vous montez à la salle d’endoscopie. Accueil par l’infirmier (e).
Entretien préalable avec le gastroentérologue dans la salle.

Le patient s’allonge. Administration d’un spray anesthésiant dans les fosses nasales et à la gorge.
Le patient se place couché sur le coté gauche. L’endoscope est introduit doucement par une narine. L’examen dure 7-8 minutes. On peut ressentir quelques nausées, éructations…

Des prélèvements sont souvent réalisés avec une pince à biopsies, ils sont indolores.

Après l’examen

Après l’examen l’anesthésie locale dure encore 15-20 minutes, il faut attendre pour boire et manger.. Des explications sont données immédiatement au patient sur la pathologie et les traitements éventuels.
Le patient redescend à l’accueil pour les formalités administratives. Il peut ensuite repartir directement. Le compte rendu de l’examen sera transmis rapidement au patient et au médecin prescripteur, et le résultat des prélèvements de même environ 10 jours plus tard.

Certains patients souhaitent avoir cet examen sous anesthésie générale. C’est possible mais cela nécessite une consultation préalable avec le gastroentérologue, une consultation auprès du médecin anesthésiste, la surveillance du patient 2 à 3 heures dans le secteur ambulatoire de la clinique, et l’accompagnement du patient par un proche pour sa sortie de la clinique. Généralement la tolérance de l’examen sous anesthésie locale est tout à fait satisfaisante.

Les complications de la gastroscopie sont très rares : saignement de nez, malaise..

Découvrir la fiche d’information