• Accueil
  • Exploration de l’intestin grêle par vidéocapsule ingérée

Exploration de l’intestin grêle par vidéocapsule ingérée

Qu’est-ce que c’est

La vidéocapsule du grêle est un examen dont le but est d’explorer la partie médiane du tube digestif : l’intestin grêle, difficilement accessible par voie endoscopique. On utilise pour cela une vidéocapsule de la taille d’un cachet de paracétamol.

Elle est avalée par le patient et fournit une exploration vidéo de l’intérieur de l’intestin grêle. Cet examen ne nécessite aucune anesthésie et est réalisé en externe. C’est un examen de complément dont l’indication est souvent posée par le médecin gastro-entérologue.

Il existe plusieurs systèmes de vidéocapsule. Nous avons choisi la capsule GIVEN SB3, non récupérée, qui fournit une qualité d’image optimale.

Consultation Passerelle

Prendre rendez-vous en ligne

Pour un examen sous anesthésie locale,
prendre rendez vous
par téléphone exclusivement

120 Ancienne Route de Beaujeu
69400 ARNAS

09 70 75 55 50

Où nous trouver

Les indications

Les indications de cet examen sont :

  • Recherche d’une lésion de l’intestin grêle en cas d’hémorragie digestive ou d’anémie, après avoir réalise une gastroscopie et une coloscopie n’apportant pas de cause évidente,
  • Recherche d’une forme difficile à diagnostiquer de la maladie de Crohn,
  • Bilan de certaines polyposes génétiques.

Pour prendre rendez-vous : vous devez obligatoirement téléphoner au secrétariat : 09 70 75 55 50. Pas de prise de rendez-vous sur doctolib pour cet examen !
Cet examen est réalisé au CGEB à la passerelle.
Les traitements à base de fer doivent être arrêtés 7 jours avant. Les autres traitements y compris anticoagulants peuvent être poursuivis.
Une préparation, moins importante que pour la coloscopie, peut être réalisée la veille de l’examen. La prise d’un médicament facilitant l’évacuation de l’estomac est généralement prescrite.

Déroulement de l’examen

Rendez-vous un jeudi 8 heures au CGEB la passerelle 2eme étage, à jeun.
Mise en place du faisceau d’antenne (patches collés sur la peau au niveau de l’abdomen reliés à un enregistreur porté en bandoulière)
La capsule est activée puis ingérée par le patient.

Le patient rentre chez lui. Un complément de préparation destiné à faire progresser la capsule plus rapidement dans l’intestin grêle, est généralement prescrit. Le patient peut manger à midi.
Il revient au CGEB à 16 heures. Après vérification du passage colique de la capsule, le faisceau d’antennes est retiré. Le patient peut rentrer chez lui.
Les images sont étudiées par le médecin gastroentérologue qui fera parvenir le résultat au patient dans les 10 jours qui suivent.

Les complications sont très rares : rétention de la capsule.

Découvrir la fiche d’information

Découvrir le protocole vidéocapsule grêle