Manométrie œsophagienne

Qu’est-ce que c’est

Cet examen permet l’exploration de la motricité de l’œsophage, organe qui conduit les aliments de la bouche vers l’estomac, passage qui se fait normalement en quelques secondes et sans douleur.

La manométrie sert à diagnostiquer des troubles moteurs de l’œsophage que l’on suspecte devant des difficultés alimentaires (vomissements, sensation de blocage dans la « poitrine ») parfois irréguliers. Une manométrie œsophagienne est toujours réalisée après une exploration de l’estomac par gastroscopie.

Technique

La manométrie de l’œsophage est réalisée en position couchée, la sonde souple est introduite par le nez après une anesthésie locale par pulvérisation d’un spray de Xylocaine . Elle est ensuite descendue jusque dans l’estomac puis c’est en remontant progressivement la sonde que les mesures sont réalisées et il vous sera alors demandé de boire un peu d’eau et c’est pour cette raison que l’examen ne peut pas être réalisé sous anesthésie générale.

Consultation Passerelle

Prendre rendez-vous en ligne

Pour un examen sous anesthésie locale,
prendre rendez vous
par téléphone exclusivement

120 Ancienne Route de Beaujeu
69400 ARNAS

09 70 75 55 50

Où nous trouver

Déroulement

L’examen est réalisé au cabinet de gastro entérologie bâtiment La Passerelle 2ème étage.
Uniquement sur rendez-vous pris par téléphone 09 70 75 55 50 et il n’est pas possible de prendre rendez-vous en ligne.

Une prescription médicale est obligatoire, le plus souvent d’un chirurgien digestif, autre médecin gastroentérologue et plus rarement de votre médecin traitant.
Il est OBLIGATOIRE d’être à jeun de 6 heures minimum pour les aliments solides et de 3 heures pour les liquides.
Il n’est pas nécessaire d’arrêter au préalable votre traitement pour l’estomac si vous en avez un.

Une fois la sonde introduite et poussée jusque dans l’estomac, un peu d’eau vous sera donnée à boire puisque c’est la déglutition qui déclenche la motricité de l’œsophage. La manœuvre est ensuite répétée environ 10 à 20 fois pour pourvoir explorer la motricité de l’œsophage sur toute sa hauteur.

La sonde est donc laissée en place entre 5 et 10 minutes maximum.
Un tracé graphique informatique est obtenu lors de l’examen et celui-ci est ensuite relu et interprété une fois la sonde retirée après que l’examen soit terminé.

Il existe un autre type de manométrie dite manométrie haute résolution qui peut être dans certains cas réalisée après une manométrie conventionelle.
L’anesthésie locale se dissipe en 15 à 20 minutes après l’examen et il sera alors possible de reprendre une alimentation normale ; il n’est pas obligatoire de venir accompagner.

Le résultat de l’examen est envoyé le lendemain à vous-même et au médecin qui l’a demandé mais en général un compte rendu oral est fait immédiatement après l’exploration.

A quoi sert cet examen

L’indication la plus fréquente est celle où une intervention pour reflux gastro œsophagien est retenue et il faut alors s’assurer que la motricité de l’œsophage est normale avant l’intervention pour être sûr que l’alimentation sera possible après la chirurgie.

La manométrie œsophagienne sert aussi à comprendre des situations de blocage alimentaire important alors que la gastroscopie est normale et permet alors de proposer un traitement adapté.